Ateliers d’art urbain

Arbalet dispose de ressources pour apprendre la programmation informatique grâce à l’art urbain sous forme d’atelier. En 2 heures, programmez vous-même vos créations lumineuses sur nos réalisations artistiques, comme des drapeaux clignotants 🇫🇷 🇪🇸 🇮🇪 🇺🇸 ou des jeux interactifs 🕹️ 🎮 !

Choisissez une activité existante ou bien laissez votre esprit créatif imaginer et coder une création pleine de lumière et de couleurs. Vous pouvez soit vous entraîner à la maison sur simulateur, soit vous inscrire à une atelier à Bordeaux pour programmer en direct l’une de nos installations urbaines de plus de 200m².

Activités et défis

Choisissez d’abord une activité pour prendre en main Arbalet Frontage pas à pas :

Ensuite, choisissez une option pour réaliser votre création sur simulateur ou bien en live :

Option 1 : Programmer sur simulateur à la maison

Pour vous entraîner hors atelier, le simulateur est à votre disposition en ligne :

http://live.arbalet-project.org

Utiliser l’icône « Paramètres » en haut à droite pour ajuster les nombres de lignes et de colonnes. Les dimensions classiques sont 4 lignes x 12 colonnes.

N’oubliez pas d’exporter votre programmer également dans ce menu afin de pouvoir le réimporter lors d’un atelier et visualiser votre création en live sur le bâtiment lors d’un atelier in situ.

Option 2 : Programmer en live sur une façade architecturale de 200m²

Nous organisons des ateliers in situ régulièrement pour vous donner le contrôle de nos mises en lumière architecturale via le code !

Nos installations artistiques sont actuellement déployées à Cap Sciences Bordeaux et à l’Université de Bordeaux. Suivez notre compte Twitter pour être tenus au courant des prochains ateliers.

Même en l’absence d’atelier de programmation, l’application mobile « Arbalet Frontage » sur Android et iOS vous permettra d’interagir et de jouer avec la façade à la tombée de la nuit.

Option 3 : construire sa réalisation soi-même et la programmer

Si vous aimez bricoler et souder, plusieurs ressources matérielles et logicielles sont disponibles ici mais la plus commune pour les ateliers de code est Arbalet Meki Live à adosser à la construction d’Arbalet Lava.

Et après ?

Vous avez réalisé une création dont vous êtes fier.e. ? Partagez-la avec nous sur le forum !

Si votre organisme a une idée de collaboration avec Arbalet Frontage, vous pouvez prendre contact avec nous sur notre page d’accueil.